A voir, à faire
Sur place, dans les environs immédiats, où un peu plus loin…
Vous trouverez ici une liste… de lieux…Haute-Vienne, PNR de Millevaches…

Sur place
Vous pourrez simplement vous reposer et profiter du cadre exceptionnel, visiter le jardin…
… converser avec les poules, vous promener sur les collines autour de la ferme, à pieds ou à vélo… Et en fin de journée, vous délester dans un revigorant et confortable sauna.
Nous disposons sur place d’une bibliothèque thématique sur le Limousin, le plateau de Millevaches, les environs de Vassivière… qui pourront vous donner des idées de visites. Nous sommes là pour en discuter si vous le souhaitez. Le Limousin regorge d’activités ! Concoctez vous un séjour riche, culturel (musées, festivals…), sportif (randonnées, VTT, sports nautiques, pêche, équitation…) gastronomique…
Dans les environs immédiats
Vous pourrez visiter Eymoutiers (4,5km), un très joli bourg en bord de Vienne…
… qui possède une collégiale médiévale mi-romane mi-gothique célèbre pour ses vitraux. C’est aussi une petite ville vivante animée par les nombreux commerces, un marché de producteurs le samedi matin, une foire tous les premier et troisième jeudis du mois, un Café des Zenfants, un club Canoë-Kayak, un centre équestre (le Mas des Abeilles), le cinéma Jean Gabin, le musée Rebeyrolle, le Musée des Minéraux, le Château de Toulondit, un lieu associatif social, gastronomique et culturel, de nombreux restaurants, des festivals de théâtre et littéraires en été (le Festival Précaire, les Ecrits d’Août…). Vous pourrez également participer au géocaching, vous baigner dans la piscine municipale en plein air en été.
A Nedde (7km), vous découvrirez la petite église et son verrou – un chef d’œuvre de ferronnerie – ainsi que la Cité des Insectes. Autour de Nedde, les ballades sont sublimes (Claveyrolas et le pont des amoureux…).
Autour du charmant village de Quenouille (10km), vous pourrez emprunter le sentier des poètes et deviner les vestiges de Tumuli protohistoriques qui s’y cachent, ou celui des moulins qui vous mènera aux ruines de ces bâtiments ruraux au cœur de la forêt.
Au Lac de Vassivière (11km- 10 mn en voiture) vous pourrez vous baigner, faire du Canoë, du pédalo, des randonnées à pieds, à vélo ou à cheval (Centre équestre le Fer à Cheval à Masgrangeas). Le Centre International d’Art et du Paysage et son bois de sculptures se visitent toute l’année. En été, vous pourrez profiter de nombreux spectacles et performances visibles sur l’île dans le cadre du Festival de Contes. N’hésitez pas à faire une halte à Vassiviera, un lieu unique où vous pourrez déjeuner de produits frais et locaux et vous amuser en famille en participant à un escape game ou en suivant le parcours ludique et culturel du lieu. Enfin, il existe un parc d’accrobranches juste à côté du Lac (Vert’tiges).
A Peyrat le Château (12km), les Ânes de Vassivière organisent des promenades à dos d’âne. Vous pourrez également y visiter le Musée de la Résistance.
Autour de Rempnat (14km), vous pourrez voir le Château du Mazeau (XVIème siècle) et vous promener le long de la Vienne sur des chemins moussus jusqu’au Rocher du Sauvage. Rafraichissez vous aux Rochers de Négremont en été. N’oubliez pas le charmant village de Merciel et les sublimes randonnées dans les chemins creux qui l’entourent. Après une bonne balade, nous aimons nous régaler d’une crêpe à l’Auberge du Sauvage.
A Gentioux (25km), il faut voir le célèbre monument aux morts anti-militariste ! Et le romantique pont gallo-romain de Senoueix.
A Royères de Vassivière, il faut absolument faire deux sublimes randonnées : la Tourbière de la Mazure et la Rigole du Diable.
Ou un peu plus loin…
Moins connus que le Lac de Vassivière les Lacs de Chammet (29 km) et de Lavaud-Gelade (31 km) sont tout aussi beaux mais bien plus sauvages. Ils sont parfaits pour la pêche !
A une heure de route, Felletin et Aubusson sont deux bourgs charmants qui séduiront les amoureux.ses des belles pierres. A Felletin, les journées de la laine, attirent chaque année de nombreux.ses visiteur.ses fin octobre. A Aubusson, le fabuleux Musée de la Tapisserie, qui abrite les fameuses tapisseries inspirées des œuvres de Tolkien et Miyazaki, accueille toute l’année.
Limoges, n’est qu’à 45km. C’est une ville agréable, chargée d’histoire où vous pourrez visiter le Musée de la Porcelaine Adrien Dubouché et les anciens fours, le Musée de l’Evêché qui retrace l’histoire de la ville, et son beau jardin botanique… Au début de l’été, il ne faut pas manquer le festival de théâtre de rue Urbaka. Le festival de francophonie, les Zébrures, est aussi réputé ainsi que le festival de jazz Éclats d’Émail.
En deux heures de voiture seulement, vous atteignez le Sud de la Corrèze et le bassin de Brive, très dépaysant avec ses constructions en grès rouge. Collonge la Rouge, Turenne, Curemonte, Beaulieu- sur-Dordogne comptent parmi les plus beaux villages de France. Vous êtes aux portes du Lot et de la Dordogne !
En deux heures également vous serez au nord de la Creuse, déjà dans le pays de Georges Sand. Sur le chemin des peintres de l’Ecole de Crozant à Fresselines, vous pourrez admirer la Creuse, tel Claude Monet qui l’a peinte sous ses nombreux aspects…

